Comment prendre soin de mes cheveux texturés quand ils sont colorés ?

Le paysage de la coloration

Revenons un instant sur le paysage de la coloration avant d’entrer dans le vif du sujet.

Tribus urbaines coiffureColoration chimique

Grâce à son ammoniaque (ou à cause de son ammoniaque:- ), la coloration chimique ouvre les écailles du cheveux pour pouvoir déposer et fixer une nouvelle couleur .

La décoloration va plus loin encore en dépigmentant  le cheveux, à savoir en l’éclaircissant.
La coloration et la décoloration modifient le cheveux en profondeur définitivement et peuvent les  rendre :
  • plus secs: assèchement
  • plus fragiles: perte de force, de souplesse, casse …
La chevelure peut perdre en tonicité, en élasticité ainsi que…souffrir de boucles et frisures moins prononcées ….
La coloration n’est donc pas une mince affaire. Même les coloration de chimie douce, sans ammoniaque.
Coloration douce (sans ammoniaque)
Les colorations et décolorations issues de chimie douce, sans ammoniaque, sont moins traumatisantes pour les cheveux. Cependant, elles provoquent les mêmes effets que la coloration classique chimique, dans une moindre mesure.
Coloration  végétale
Autre solution: la coloration végétale. Elle offre moins de possibilité en termes de panel de couleur et donc  de résultat. De plus, elle ne donne pas la possibilité d’éclaircir. On oublie donc les changements radicaux et la grande fantaisie avec la coloration végétale. Par contre, elle a l’immense avantage de protéger et fortifier les cheveux ! Parfois tant qu’elle peut empêcher d’autres soins et leur bienfaits de pénétrer dans la chevelure.

Comment concilier fantaisie, luminosité et bonne santé de sa chevelure ?

Oui. Comment faire pour éclaircir ta chevelure avec un léger ombré, faire quelques mèches, illuminer ta couleur naturelle ou apporter un reflet différent, sans faire de compromis sur l’hydratation, la souplesse et des boucles rebondissantes de santé ?
Un seul mot d’ordre : SOIN 
Tu le sais déjà, les cheveux texturés sont plus secs de nature.
Tu es donc obligé.e d’être assidu.e dans ta routine en faisant régulièrement des soins adaptés à ta texture, type de cheveux et porosité ainsi qu’au type de coloration que tu portes (coloration/décoloration chimique ou naturelle)
Dans le cas de la coloration chimique, il faudra un bon équilibre entre hydratation et nutrition. Ou, par analogie, un bon équilibre entre manger et boire.
Comme pour ton corps, le premier besoin de tes cheveux est l’hydratation! On ne peut pas vivre sans boire …
La nutrition vient en deuxième. les besoins de ta chevelure en nutrition différera selon ton type de cheveux . Parfois, il est même nécessaire d’utiliser un soin à base de protéine (protéine de riz, de soie …) ou dans rajouter dans ton soin hydratant pour les cheveux très fragilisés et cassants.

Quels produits utiliser ?

Hebdomadairement après le shampoing : soin hydratant et nourrissant à faire poser 20-30 minutes
Utilise ton après-shampoing comme base à laquelle tu ajoutes des huiles hydratantes (jojoba, amande douce, avocat, ricin …) ainsi que des huiles nourrissantes (argan, coco …)
Quotidiennement: donne à boire à ta chevelure
Hydrate tes cheveux quotidiennement avec un vaporisateur d’eau. Mieux encore, si tu as les cheveux fins et secs : le spray vitaminés Nancy Falaise ou le spray Sweet Spirit de Innersense (notre chouchou chez Tribus Urbaines)
Le spray Sweet Spirit de Innersense peut aussi remplacer crème hydratant quand on souhaite un produit plus léger après le shampoing et l’après-shampoing (procédé conseillé pour les cheveux ondulés à bouclés) et quotidiennement.
Si tu as les cheveux très secs et très texturés (frisés, crépus, afro) tu peux mettre une noisette ou un pois (selon la longueur de tes cheveux) de crème hydratante quotidiennement après les avoir humidifiés avec ton vaporisateur d’eau. L’ eau toujours en premier !
Deux à trois fois par semaine, tu peux aussi utiliser l’huile de finition Nancy Falaise mélangée à ta crème hydratante pour une hydratation et brillance extrême ! (Attention aux cheveux qui ont tendance à s’alourdir )
D’autres huiles légères type jojoba ou d’amande douce fonctionnent aussi. Toujours quelques gouttes seulement !

Dernier conseils pour la route…

Ne va jamais dans les extrêmes quand tu colores ou décolores tes cheveux ! La douceur et une progression étape par étape sont en vigueur.
Mieux vaut éclaircir petit à petit en plusieurs fois en utilisant des produits en douceur que de tenter l’impossible et casser tes cheveux ou pire perdre tes boucles ….

Résumé

Quand tu as les cheveux colorés et décolorés tu dois être encore plus assidus en termes de soin !
Ajouter absolument un soin nourrissant, voir même protéiné à ta routine.
Viens donc au salon pour faire régulièrement profiter de chevelure colorée de soins profonds hydratants et nourrissants (Idéalement deux fois par mois). Et pour les soins à la maison (idéalement deux fois par mois en alternance avec les soins effectués au salon), tu trouveras tous ce qu’il faut sur la boutique en ligne de Tribus Urbaines.
Nous sommes toujours disponibles, en personne, au salon ou en ligne. Prends contact !

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *