AFROLITT & TRIBUS URBAINES présentent le Salon des Simones
La première édition du Salon des Simones a été un franc succès.
Nous sommes donc enchantées de poursuivre de l’aventure pour deux nouvelles dates le 6 novembre 2024 et le 8 mars 2025.
Inspirées du salon de coiffure et des salons littéraires, les rencontres du Salon des Simones s’inscrivent dans un esprit féministe et de sororité enrichi de nos différences. Elles débutent par un repas et se poursuivent par une discussion à partir d’un livre. L’ouvrage sert de tremplin pour nous amener à mettre en résonance nos expériences sur des thématiques importantes d’affirmation de soi et de valorisation de soi.
Ces rencontres sont spécialement conçues pour des personnes s’identifiant comme femmes dans toutes leurs diversités et qui souhaitent échanger pour se renforcer, fortifier sa légitimité d’entreprendre (quelle que soit l’entreprise!) et s’empouvoirer.
Pamela Ohene-Nyako, fondatrice d’Afrolitt, et Sylvie Makela, directrice de Tribus Urbaines
Inscris-toi à une ou plusieurs soirées
Sont bienvenues, toutes les femmes (y compris trans) souhaitant s’enrichir mutuellement et commencer (ou continuer) à déconstruire certains déterminismes liés à l’argent, l’ambition, l’amour et le travail pour y apporter regards et expériences critiques ainsi que pour gagner de la force pour poursuivre leurs projets avec affirmation.
25 places disponibles par soirée.
Prix: 50 CHF par soirée ou de 90 CHF les deux.
Salon des Simones – samedi 8 mars 2025 à 19h30 – « I am your sister »
Tribus Urbaines, Lausanne
D’où vient l’idée ?
Pamela et Sylvie sont amies. Elles se sont rencontrées en 2012. Leurs engagements, leurs entreprises, leur vision du monde les ont immédiatement rapprochées.
Initiatrice de la plateforme littéraire AFROLITT’, Pamela fait découvrir à Sylvie bon nombre d’auteures lui permettant de comprendre et de vivre en conscience, de manière à la fois critique et apaisée les défis de son existence.
Créatrice et directrice des salons de coiffure TRIBUS URBAINES, Sylvie martèle par son attitude la nécessité de croire et d’investir en soi-même.
Les deux amies s’inspirent et s’encouragent mutuellement. Depuis 10 ans, elles se voient évoluer, progresser, se transformer et accomplir de belles choses.
Persuadées que leurs échanges et discussions ont grandement contribué à leur développement, elles se proposent de les élargir à d’autres femmes dans un cadre spécifique. Ainsi, AFROLITT’ et TRIBUS URBAINES s’associent pour initier le Salon des Simones.
Le Salon des Simones
Qu’est-ce que Nina Simone et Simone de Beauvoir avaient en commun si ce n’est leurs noms/prénoms et d’être nées assignées femmes? Leurs luttes pour la libération et l’égalité. L’une féministe et intellectuelle, l’autre pianiste, compositrice, interprète et icône de la résistance noire, elles ont chacune à leur manière chercher à transcender leurs conditions. Elles ont revendiqué un universel repensé pour et par les femmes et les Noir-e-x-s.
En écho avec l’idée du salon de coiffure comme lieu de rencontre et d’échange, ainsi qu’aux célèbres salons littéraires tels le Salon de Clamart tenu par les soeurs Nardal, pionnières de la négritude, Pamela et Sylvie souhaitent offrir et co-construire un espace incubateur de pensées et de changements. Elles sont convaincues que les livres et les discussions qui s’ensuivent ont ce potentiel.
Le Salon des Simones débute cet automne, le 15 novembre, avec un cycle de quatre soirées littéraires à cheval sur 2023 et 2024. Les soirées se tiennent au salon TRIBUS URBAINES de Lausanne, rue de la Madeleine 10, de 19h30 à 22h et s’articulent autour d’un repas et d’un livre.
Suivez Tribus Urbaines