Comment se coupent les cheveux texturés? Secs ou mouillés?

Les cheveux bouclés, frisés, crépus se coupent secs ou mouillés?

Ça dépend!

Les chevelures texturées (bouclées, frisées, crépues) diffèrent énormément en termes de longueur, texture et frisure, selon qu’elles sont sèches ou mouillées. Il  est donc impératif d’en tenir compte lorsqu’on effectue une coupe sur cheveux texturés.

Certains.es coiffeurs.euses coupent systématiquement sur cheveux secs pour maîtriser la coupe dans son volume réel (oui les cheveux sont généralement portés secs :-)) Cette méthode a l’avantage d’éviter les surprises. Exemple : « J’adore mon carré quand il est mouillé. J’aime moins la coupe caniche au dessus des oreilles quand il est sec. » J’exagère à peine… 🙂 En plus, couper une chevelure afro très crépue à sec donne la possibilité d’effectuer de véritables sculptures capillaires, extrêmement précises.

Par contre, pour une chevelure frisée, bouclée ou ondulée, la coupe sur cheveux mouillée est plus précise et rapide au niveau du geste. Chez TRIBUS URBAINES, le plus souvent on combine les deux techniques. On commence une coupe sur cheveux mouillé et on effectue les finitions sur cheveux secs. On observe les cheveux secs, on se met d’accord sur une longueur à couper avec le/la client.e, on observe et on tient compte de comment les cheveux rebondissent mouillés.

Si les boucles du/de la client.e sont déjà bien connues du/de la coiffeur.euse, on coupe complètement et directement sur cheveux mouillés. Nous le ferons presque systématiquement pour entretenir une coupe ou couper les pointes.

Pour résumé: la technique du sec offre plus de précision dans le cas du cheveu crépu. La technique du mouillé (ou un mixte entre mouillé et sec) offre plus de précision et de rapidité sur cheveux frisés, bouclés et ondulés. Les deux techniques impliquent une « écoute », une observation très attentives des boucles et de prendre en considération les différence de frisure et d’élasticité des cheveux entre leur état sec et mouillé. D’autant plus qu’une tête abrite souvent deux à trois textures de boucles différentes qui réagissent  et rebondissent différemment sèches ou mouillées. Pour cette raison, une coupe sur cheveux texturés requiert plus de temps et d’expérience.

Astuce: quelle que soit la technique utilisée, ne jamais effiler un cheveux texturé et toujours le couper en respectant son mouvement.

Pour en savoir plus sur le soin des cheveux texturés, voici d’autres articles intéressants:

 

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *