Tribus Urbaines - Spécialiste des cheveux bouclés, frisés, crépus, afro
Les cheveux bouclés, frisés ou crépus, c’est fun! De plus en plus de femmes (et d’hommes !) portent leurs boucles avec panache. Pourtant trop souvent lorsqu’elles évoquent leur ravissante tignasse, même constat. Les coiffeur.euse.s ne savent pas la soigner, couper, colorer et modeler avec style et précision. Pour trouver sur le marché des produits et des accessoires de qualité adaptés, la galère totale. Ça ne pouvait plus durer!
Deux femmes aux cheveux texturés créent TRIBUS URBAINES pour offrir aux femmes qui leur ressemblent des produits adaptés de qualité, ainsi que des professionnel.le.s formé.e.s pour soigner, coiffer et sublimer leur chevelure.
En janvier 2017, elles louent un siège dans un autre salon de coiffure. Le succès est tel qu’en décembre de la même année, elles ouvrent le premier salon de coiffure Tribus Urbaines, rue de la Madeleine 10 à Lausanne en Suisse.
Les deux femmes réalisent qu’au-delà des techniques de coiffure, elles offrent à leur clientèle un lieu où règnent l’amour de soi quelle que soit sa différence, l’attention et la valorisation des individualités pour sereinement aller à la rencontre des autres, quelle que soit leurs différences.
Fortes de la prise de conscience de l’aspect politico-social de leur projet et du bon accueil de la clientèle, elles ouvrent un deuxième salon à Genève fin 2020, en pleine pandémie COVID 19.
Ce nouveau défi amène les deux créatrices à accélérer l’aspect économie circulaire de leur modèle d’affaire. Pour que le flux de valeur circule en un cercle vertueux des clientes aux clientes, Tribus Urbaines proposent à leur clientèle de devenir actionnaires.
Ainsi une vingtaine de clientes entrent dans le capital de l’entreprise en juin 2021.
Cette opération permet à l’entreprise de traverser la pandémie, sans y laisser trop de plumes. Cependant, les deux associées du départ se séparent. Sylvie reste seule à bord, dirigeante de l’entreprise depuis mars 2022.
Aujourd’hui plus que jamais, chez TRIBUS URBAINES, on fait fi des canons de beauté pour sublimer sa propre beauté individuelle sans jamais la dénaturer. Les salons de coiffure TRIBUS URBAINES sont des espaces de rencontre où règnent ouverture d’esprit, écoute, plaisir et amour de soi.
Découvrir le salon de coiffure pour vos cheveux bouclés, frisés ou crépus.
Un rêve devenu réalité…
Sylvie, co-fondatrice et directrice de Tribus Urbaines
Maman de deux jeunes garçons, sensible aux questions écologiques, passionnée et impliquée dans ma vie professionnelle, je ne m’accorde pas plus d’une heure, chaque matin, pour préparer les enfants, leur servir un petit déjeuner ultra vitaminé et booster mon âme, mon corps ainsi que mon apparence avant de sortir affronter ma journée.
Je porte mes cheveux texturés au naturel depuis 12 ans et ça me va bien. C’est le coeur de ma beauté, de mon style et de mon identité.
L’idée d’être à l’origine d’une révolution me galvanise, me stimule et me donne des ailes. Tribus Urbaines, c’est ma passion.
«Mon engagement: offrir aux têtes bouclées et pressées des solutions rapides (vraiment rapides!) et efficaces pour sublimer leur beauté (extérieure et intérieure). L’effet « Waouh », regards qui se retournent sur son passage en un clin d’oeil. Le plus qui fait la différence: proposer des produits respectueux de notre santé et de l’environnement adaptés aux cheveux bouclés.»
Et aussi, redéfinir les canons de beauté pour les élargir, les rendre plus inclusifs, accessibles, plus joyeux.
Suivez Tribus Urbaines